Chronique de l’EP Cent fois de Cabadzi

Chronique

Hargneux et poétique, revêche et sensible, Digère et recrache le premier album de Cabadzi avait soufflé la team Ricard S.A Live Music avec son rap mutant qui tournicotait autour du slam, de la chanson française et du spoken word, sans négliger de véritables envolées quasi-rock, pleines de rage et de revendications. Nous avions à ce sujet eu la chance de les rencontrer pour une session avec le Hiboo, puis de les accueillir à l’affiche de notre Ricard S.A Live Session du 16 mai 2013 avec Odezenne et Colours in the Street.

Photo: Thibaut Vankemmel

En prévision  de leur second disque qui sortira en septembre prochain, les nantais de Cabadzi publient un EP intitulé Cent Fois qui résonne comme une alarme, comme un avertissement de ce qu’on va prendre dans les dents à la rentrée prochaine. Car, non content d’avoir encore fluidifié leur écriture et de proposer des instrumentations toujours plus riches, les membres de Cabadzi ont surtout encore monté d’un cran niveau textes. On ne cherche désormais plus à qualifier ou à catégoriser le groupe ; on est trop occupé à encaisser sa tristesse acrimonieuse pour penser à son positionnement.

L’apparition de guitares n’enlève rien à la saveur du tiercé originel (trompette + violoncelle + beat). Au contraire même, le son s’étoffe au point de flirter avec le post-rock, si bien que l’on s’écoute avec plaisir la version instrumentale de Cent Fois, disponible en quatrième piste. Il faut voir comment le groupe peut désormais se permettre de prendre son temps, de laisser couler les intros sans que jamais l’on s’impatiente d’entendre la voix (cf Cancre Ultime).

Malgré cette cohésion sonore et ces développements dans lesquels on se sent bien, l’arrivée de la voix de Lulu, le chanteur, vient toujours bouleverser l’écoute en décuplant l’intérêt du morceau, mais aussi en changeant le ton et l’ambiance de ce dernier. Ses mots nous scotchent au sol et transforment l’agréable en dérangeant, espoirs déçus et regrets affirmés étant toujours au premier rang. Ça gratte, ça bouscule, et ce d’une manière plus subtile que sur leur premier effort. Sur L’odeur, stylistiquement parfaite, on vogue entre différents niveaux de colère et d’abnégation : « L’odeur du patron qui me fait chier, l’odeur du crédit à finir de payer, l’odeur du faut que je pense à moi, l’odeur des mômes qu’arrêtent pas de gueuler » déclame le leader de Cabadzi. Mais ce n’est pas de la fausse rébellion, c’est du malaise qui s’écoule et qui se partage.

Cabadzi, c’est l’exemple type du groupe engagé socialement, qui, acculé par la vie, en finirait presque par devenir misanthrope, à force de ne pas s’en sortir. Si l’on pourrait, par réflexe sonore, les rapprocher de Fauve, ce serait une grossière erreur, tant le message y est complètement différent. Il n’y a aucune trace de naïveté ici, et à la place de l’amitié des vieux frères, on ne trouve que de la solitude. En revanche du coup, on a peut-être trouvé les véritables descendants de Michel Cloup et de Diabologum.

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

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