CHAMBERLAIN – Live Session

Le prix

Découvrez la live session de Chamberlain, tournée à la Cave aux Poètes de Roubaix.

© Rod Maurice

Bonjour Chamberlain, pour commencer, raconte-nous un peu ton histoire !

Je m’appelle Mathieu, j’ai commencé la musique par le piano à l’âge de 11 ans. J’étais dans la campagne avec une veuve de fermier qui avait un piano à queue chez elle. Je ne savais pas lire la musique, donc je l’imitais. Puis j’ai étudié la musique plus tard à l’âge de 20 ans, j’ai étudié le jazz, la composition, l’arrangement, l’harmonie. Je suis venu à la composition après et je n’ai jamais cessé de composer depuis. Chamberlain est un peu la forme adulte d’un projet que j’avais quand j’avais 15 ans. Je mêlais le piano droit de chez moi avec les synthés et les moyens d’enregistrement que j’avais chez moi.
Le premier titre que j’ai lancé avec le projet Chamberlain c’était en 2012. Le forme de ce nouveau live a un an.

Pourquoi as-tu choisi ce lieu pour ta Live Session?

La cave aux Poètes c’est le lieu qui m’accompagne depuis 2015 et qui me donne les moyens nécessaires, techniques et humains, pour avancer. J’aime beaucoup ce lieu parce que c’est une cave et il y a quelque chose d’underground, par définition. Autant des musiciens de punk que de jazz jouent ici. Et ma musique n’est pas qu’une musique de salon, c’est aussi une musique de club, dans le sens où c’est une musique de proximité avec laquelle on fait corps.

Tu as choisi d’interpréter Arched Bay Window, peux-tu nous en dire plus sur ce titre ? 
Ce titre avait au départ été composé pour l’image, pour accompagner quelque chose sur l’architecture, il y avait une histoire de skyline, d’horizon de verticalité. J’avais fais cette chanson, qui pourrait être un standard de jazz avec une mélodie assez forte, mais très cyclique avec un truc obsessionnel. Mais le thème était tellement expressif et narratif qu’il est devenu un titre que je peux jouer sur scène, car il y a une mélodie. C’est le titre avec lequel j’ai l’habitude d’ouvrir mes concerts.

 

© Rod Maurice