Candy de Lower Dens

Clip

Il y a quelques mois, Lower Dens a sorti l’incroyable Nootropics, un album qui cumule les atouts à la fois en termes de mélodie et défrichage sonore. Lorsqu’on écoute Lower Dens, on croit d’abord avoir à faire à un gentil groupe de pop inoffensif, de ceux qui ont beaucoup écouté Radiohead et qui voudraient jouer une musique à la fois mature et popisante. Mais à chaque fois qu’on va lâcher l’affaire à la recherche de quelque-chose qui titille un peu plus, il y a un détail ou un motif qui pousse non seulement à poursuivre l’écoute du disque, mais surtout à réécouter à nouveau la même chanson. Ce détail, ça peut être une rythmique, un changement de texture ou encore un passage krautrock.

Plus on écoute Nootropics, plus on se dit qu’il y a un mystère Lower Dens à lever. Ces gens font de la musique avec énormément de sérieux et ce dans le bon sens du terme. On sent que tout est pensé et mûrement réfléchi.

Du coup lorsqu’on tombe sur le nouveau clip du groupe pour la chanson Candy, on est presque étonné par l’aspect complètement décalé. Il y a un sens du fun chez Lower Dens qui surgit soudain… à moins que comme avec la musique ce ne soit qu’un moyen de nous happer et de nous tirer vers des ambiances mystérieuses.

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles