Car oui, après ce début fulgurant, Metallica n’a rien fait de musicalement intéressant depuis 17 ans. 17 ans c’est long quand même, suffisamment long pour que personne ne croit plus en eux. Il y a eu « échec » et « reéchec » avec « Load » et « Reload », il y a eu « manque d’inspiration » et « recyclage » avec « Garage Inc » et le S&M;, il y a eu « lifting râté » avec « St-Anger ». Et là je ne parle que des albums, mais on peut ajouter à ça toutes les conneries débitées par Lars Ulrich, le procès contre Napster, et le coup du psychologue présent aux répétitions.
Bref, comme pour tout le monde, « Death Magnetic» s’annonçait au mieux comme une énorme barre de rire, au pire comme le dernier soupir d’un géant. Le single « The Day That Never Come » sentait la rengaine Metalliquienne à plein nez. Non vraiment personne n’y croyait. Et puis c’est arrivé, le lancement de « That Was Just Your Life », le premier titre, un cœur qui bat, un arpège de guitare tout droit sorti du Black, un premier riff matraqué par une batterie saccadée et puis à 1 min 27 la machine qui s’enflamme, le sourire, l’étonnement, un peu plus tard la voix vindicative de Hetfield, et puis la confirmation sur 7 min 08 : Metallica est de retour, peut être encore plus fort qu’à la grande époque. C’est le grand retour aux structures complexes avec un quasi soupçon de math rock.
Deux personnes sont responsables de ce succès. Tout d’abord Kirk Hammett, celui qui a toujours été l’âme et le talent de Metallica. Celui que Lars Ulrich et Bob Rock avait cru bon de mettre à l’écart, celui qui avait du abandonner ses solos, reprend ici sa revanche comme jamais, blastant l’album de riffs furieux et syncopés, d’accélérations/décélérations magiques. Sans lui Metallica ne serait rien de plus qu’un groupe banal de trash. Et puis le deuxième héros de ce disque, c’est Rick Rubin, le producteur qui touche à la perfection en terme d’analyse de comment le groupe doit sonner. Grâce à lui « Death Magnetic » sonne à la fois comme un disque enregistré dans une cave et à la fois comme une production super moderne où tout est à l’équilibre. On croirait presque qu’il s’agit d’une prise live parfois.
Voilà du coup, ça donne un titre comme « Cyanide » qui écraserait presque « Seek & Destroy ». Et qui pouvait oser espérer que « Seek & Destroy » soit un jour détrônable ? Mais surtout ça donne un album complètement d’actualité, à la tension palpable, un truc qu’on n’aurait jamais cru possible en voyant les photos de Lars Ulrich entrain de faire les cornes du Diable avec sa main. Car « Death Magnetic » ce n’est pas la déconne, ce n’est pas l’entertainement, ce n’est pas les chansons de stade, c’est un putain d’album de rock nerveux.
Note : 8,5/10