On s’installe à l’arrière et on se laisse guider vers des contrées lointaines, voici cinq groupes qui vous emmènent au bout du monde au sein du Top 100 du Prix Ricard S.A Live Music !
Depuis le 27 novembre, vous connaissez le nom des 100 candidats que nous avons retenus pour les présenter au jury du Prix. Et comme vous représentez cette année la 11ème voix du jury en choisissant vous aussi vos 10 finalistes, on vous propose de faire mieux connaissance avec ce Top 100.
LEVITATION FREE (Pop Psyché / Paris)
Artwork : Mark Warrington
Déjà présent dans le top 100 du Prix Ricard S.A Live Music 2018, Levitation Free, le Tame Impala français, revient avec sa pop psychédélique à tiroir et ses envolées dream-pop. On aime toujours cet espace qu’ils savent créer entre les instruments et les mélodies. Cette impression que la musique respire, et qu’elle va nous permettre de nous vider la tête et de nous emmener vers des contrées lointaines.
Ajoutez Levitation Free à votre top 10 à partir de sa fiche.
LUNEAPACHE (Rock psyché / Toulon)
Du rock psychédélique, chanté en français, mais transpirant d’influences anglaises, ça vous tente ? LuneApache, originaire de Toulon, produit une musique interstellaire qui se laisse parfois porter jusqu’à des délires Krautrock, made in Tangerine Dreams. Derrière ses velléités trippées se cache un groupe avec un son précis et cohérent qui ne manque pas de richesses.
Ajoutez Luneapache à votre top 10 à partir de sa fiche.
PAMPA FOLKS (Folk / Paris)
Crédit photo : Sandra Reinflet
Pampa Folks, c’est quatre garçons qui, on vous le donne en mille, font de la folk. Oui, mais pas seulement, car derrière leurs racines implicitement tournées vers l’Amérique, on trouve un goût certain pour la pop psychédélique, et les instrumentations qui font décoller les morceaux. Si bien que n’importe quelle ritournelle peut se transformer en trip galactique.
Ajoutez Pampa Folks à votre top 10 à partir de sa fiche.
DAYMARK (Rock progressif / Paris)
Crédit photo : Jérémy Josselin
Daymark est un trio de musiciens aguerris et issus d’horizons différents. Si les instruments et les genres abordés sont multiples – on pense aussi bien à Mogwai qu’à Boards of Canada –, le groupe et son rock progressif se retrouvent autour de l’idée d’embarquer l’auditeur dans des morceaux complexes, plein de rebondissements, comme dans un voyage mental. Synthétique et particulièrement humain, rêveur mais avec les pieds parfaitement sur terre.
Ajoutez Daymark à votre top 10 à partir de sa fiche.
CANARI (Pop psyché / Rueil Malmaison)
Crédit photo : Christophe Deschamps
On monte en voiture et on se laisse embarquer par Canari pour un voyage qui commence sur les routes de France, qui continue sur les terres krautrock de l’Allemagne, puis finit dans un désert fantasmé, où l’on chante de la pop psychédélique à tue-tête jusqu’à perdre de vue l’horizon. Mystique et attractif comme du Animal Collective.
Ajoutez Canari à votre top 10 à partir de sa fiche.