Des groupes dont on prononce le nom à haute voix pour les invoquer, voici cinq projets qui ne sont pas ce qu’ils ont l’air d’être dans le Top 100 du Prix Ricard S.A Live Music !
Depuis le 27 novembre, vous connaissez le nom des 100 candidats que nous avons retenus pour les présenter au jury du Prix. Et comme vous représentez cette année la 11ème voix du jury en choisissant vous aussi vos 10 finalistes, on vous propose de faire mieux connaissance avec ce Top 100.
KO KO MO (Rock / Nantes)
Crédit photo : JM JAGU
Imaginez un duo guitare-batterie à la The White Stripes ou The Black Keys, mais en version AC/DC. Avec une énergie folle, des postures sataniques et surtout des solos de guitares méga fun ! Bienvenue dans les chansons de Ko Mo Mo. On ne sait pas trop ce que veut dire leur nom ; peut-être que leur musique va vous mettre KO sans que vous puissiez dire un mot.
Ajoutez KO KO MO à votre top 10 à partir de sa fiche.
LELA FRITE (Pop française electro / Metz)
Rock sombre qui convoque plein de sonorités qui grattent et qui titillent, LéLa Frite n’est pas pour autant un groupe expérimental. C’est plutôt une formation occulte, dont les compositions convoquent les esprits et font froid dans le dos. Sans se prendre au sérieux, tout en produisant une musique sérieuse, LéLa Frite déploie des trésors vocaux sur des constructions que l’on n’avait pas anticipées. Envoûtant.
Ajoutez Lelafrite à votre top 10 à partir de sa fiche.
LOULOU (Punk Rock / Cros de Cagnes)
Crédit photo : Matt
Le punk rock n’a pas dit son dernier moment en France. Ayant parcouru attentivement le guide du parfait keupon – chant agressif/attractif, hurlements ponctuels en backing vocal, couplets où la basse mène la mélodie, suivis de refrains où les riffs de guitares se révèlent à merveille – Loulou, mené par Rémi Mayot de Freygolo et Can’t Bear This Party, déploie presque sereinement les arguments qui font la force de sa musique. Plus sérieux que NoFX, moins hardcore que Snapcase, un bon groupe de punk qui ne nous laisse pas indifférent.
Ajoutez Loulou à votre top 10 à partir de sa fiche.
PETOSAURE (Pop psyché / Paris)
Crédit photo : Valentin Nauton
Qu’il s’agisse de son nom, de ses textes ou de son esthétique, il est difficile de situer Petausore. Selon les moments, on pourrait se croire dans un album de pop anglaise, sur la nouvelle sortie du label Tricatel, dans un film des années 80 avec des saxo émo, ou encore sur un grand disque de jazz, notamment via des plans de batterie incroyables. En bref, Petausore nous laisse perplexe et on adore ça.
Ajoutez Petosaure à votre top 10 à partir de sa fiche.
M.A.BEAT! (Electronica / Nancy)
Crédit photo : M.A BEAT!
De l’electronica version krautrock, pleine de délires cosmiques, de plans instrumentaux improbables, de claviers délirants, et de nappes intrigantes, voici M.A Beat!, un groupe de Nancy qui s’est forgé un univers aussi particulier qu’excitant. S’appuyant sur une base technique sérieuse, il arrive à donner un aspect post-rock et math-rock à ses titres, leur conférant ainsi une complexité lunaire.
Ajoutez M.A.Beat! à votre top 10 à partir de sa fiche.