Parce que le passé est souvent plus actuel que le présent, voici cinq groupes qui créent la surprise tout en étant issus d’une autre époque dans le Top 100 du Prix Ricard S.A Live Music !
Depuis le 27 novembre, vous connaissez le nom des 100 candidats que nous avons retenus pour les présenter au jury du Prix. Et comme vous représentez cette année la 11ème voix du jury en choisissant vous aussi vos 10 finalistes, on vous propose de faire mieux connaissance avec ce Top 100.
BLOOMING DISCORD (Metal / Marseille)
Crédit photo : Decubaï Prod’z (JR)
Blooming Discord est un groupe de vikings, du heavy metal qui tâche, et qui dégorge de l’influence des meilleurs – d’Iron Maiden à Metallica. Avec leur look issu d’un film de Tim Burton et leurs refrains capables de faire se lever un stade comme un seul homme, les marseillais ont tout compris. Le metal made in France a encore de beaux jours devant lui.
Ajoutez Blooming Discord à votre top 10 à partir de sa fiche.
CARRÉ COURT (Rock Rétro / Limoges)
Crédit photo : Ange Ginhozzi
Carré-court est un duo originaire de Limoges, qui sonne comme une synthèse des évolutions du rock anglosaxon. C’est à la fois les Kills et Black Rebel Motorcycle Club, mais aussi les Artic Monkeys au ralenti, le tout saupoudré d’influences classiques, avec un vrai sens de la composition. Le groupe se revendique comme du Elvis noir et du Chuck Berry blanc ; on peut aisément légitimer leur sens de la formule.
Ajoutez Carré court à votre top 10 à partir de sa fiche.
HIGH SQUARE COUNTY (Folk française / Bordeaux)
Guitares et cordes acoustiques, voix qui racontent des histoires, comme s’il s’agissait de chroniquer le quotidien : au premier abord, on sait où on met les pieds avec le groupe folk High Square County. Pourtant, très vite, quelque-chose nous absorbe. Pas la peine de chercher plus loin, c’est ce chant en français qu’on a rarement vu aussi bien intégré à des mélodies folk qui titille les sens. Une réappropriation aussi pertinente qu’inspirante.
Ajoutez High Square Country à votre top 10 à partir de sa fiche.
SPA MASSAGE (Rock garage / Paris)
Crédit photo : @didi
Spa Massage font du rock’n’roll à l’ancienne, avec une petite touche garage très cool. On se croirait dans Happy Days. De l’optimisme en boite, des vraies connaissances musicales et des titres avec un sens inné pour le rock qui décoiffe.
Ajoutez Spa Massage à votre top 10 à partir de sa fiche.
ESPARTO (Pop française / Marseille)
Esparto revisite la tradition hispanique via un jeu de guitare ultra rapide, qui plonge l’auditeur dans un western cubain. Il faut imaginer une nouvelle version de la Mano Negra qui viendrait non pas du Sud de l’Europe, mais de l’Amérique du Sud, le tout avec des refrains plus typés chansons françaises. Ça joue vite et bien, avec l’enthousiasme collé aux doigts.
Ajoutez Esparto à votre top 10 à partir de sa fiche.
PALES (Rock / Paris)
Crédit photo : Gabrielle Vella Boucaud
On se demande souvent où est passé le son des années 90. Pales est un début de réponse. Ni grunge ni indie rock ni shoegaze, mais peut-être bien tout ça à la fois, le trio s’exprime toute guitare dehors et fout ses tripes à l’air. Il conte sa vie, ses emmerdes et ses joies, sans jamais relâcher la pédale de l’accélérateur.
Ajoutez Pales à votre top 10 à partir de sa fiche.