Personnalités aux multiples talents qui contrôlent leur musique de A à Z, voici six projets menés par une seule personne dans le Top 100 du Prix Ricard S.A Live Music !
Depuis le 27 novembre, vous connaissez le nom des 100 candidats que nous avons retenus pour les présenter au jury du Prix. Et comme vous représentez cette année la 11ème voix du jury en choisissant vous aussi vos 10 finalistes, on vous propose de faire mieux connaissance avec ce Top 100.
KEPA (Electro Soul / Bayonne)
Crédit photo : Kevin Metallier
Guitare, voix et harmonica constituent la sainte trinité du musicien solitaire, telle que définie par Bob Dylan. Kepa, 28 ans, y ajoute l’utilisation de boucles rythmiques, et se transforme en un one-man band à la Bob Log III. Sa musique se veut impulsive et rentre-dedans, dégageant la puissance d’un groupe de rock, sans abandonner la mélancolie du blues.
Ajoutez Kepa à votre top 10 à partir de sa fiche.
LAKE FOLKS (Folk / Aix Les Bains)
Crédit photo : Alastair Simon Chetty
Lake Folks sait ce qu’il a à faire et le fait bien. Seul avec sa guitare, son piano, son banjo et ses percussions, le jeune homme mise tout sur des mélodies à fleur de peau, portées par une voix en quête d’un juste milieu. Alors que la folk déborde d’influences, et que les groupes se retrouvent souvent à prendre des intonations qui ne sont pas les leurs, Lake Folks reste focalisé sur sa voix avec une belle confiance en soi.
Ajoutez Lake Folks à votre top 10 à partir de sa fiche.
MALVINA MEINIER (Pop electro / Paris)
Crédit photo : Lucas Laurent
Malvina Meinier fait partie des artistes que l’on adore : ceux qui arrivent à trouver un point d’équilibre entre classicisme et modernité. Compositrice classique (pianiste et organiste), mais aussi férue d’électronique, la jeune femme possède en plus un timbre de voix puissant qui la rapproche de Björk. Sa force vient de sa capacité à jongler avec ses talents sans en imposer un plus que l’autre. Jamais l’électronique n’empiète sur la voix qui, elle-même, laisse s’exprimer l’orgue.
Ajoutez Malvina Meinier à votre top 10 à partir de sa fiche.
STUDENT KAY (Rap / Paris)
Crédit photo : Anthony Retournard
Il y a des gens comme ça qui ne sont pas fait pour choisir une voie, qui veulent aller partout et en même temps. C’est ce que fait Student Kay sans jamais se perdre : hip hop, electro, influences jazz, tout est là, comme chez les meilleurs rappeurs, Kendrick Lamar en tête, du moment. Il suffit par exemple que le flow s’arrête un instant pour que l’on réalise que les prods pourraient se suffire à elles-mêmes.
Ajoutez Student Kay à votre top 10 à partir de sa fiche.
CHOUKRI (Rap / Bordeaux)
Crédit photo : Aurore Beorchia
Agé de seulement 19 ans et originaire de Bordeaux, Choukri marche dans les pas de la nouvelle génération de rappeurs américains. Doté d’une belle maturité comme Earl Sweatshirt, et d’un univers soul punchy à la Kendrick Lamar, il s’impose comme l’un des rares MC français ayant aussi vite digéré les influences de la scène américaine, lui conférant ainsi références old-school et modernité dans le flow.
Ajoutez Choukri à votre top 10 à partir de sa fiche.
TITO CANDELA (Pop electro / Hudimesnil)
Crédit réservé
Imaginez qu’on ait envoyé Animal Collective passer un an en Amérique du Sud, et vous obtiendrez l’electro-bossa-pop de Tito Candela, un type qui n’a besoin que de ses mélodies pour survivre. Parfois dansant, parfois trippé, souvent psyché. Soit un paquet d’influences qui se mélangent toujours avec le juste dosage.
Ajoutez Tito Candela à votre top 10 à partir de sa fiche.