Des groupes qui sont comme des grandes familles, voici cinq big bands parmi le Top 100 du Prix Ricard S.A Live Music !
Depuis le 27 novembre, vous connaissez le nom des 100 candidats que nous avons retenus pour les présenter au jury du Prix. Et comme vous représentez cette année la 11ème voix du jury en choisissant vous aussi vos 10 finalistes, on vous propose de faire mieux connaissance avec ce Top 100.
MACLICK (World / Marseille)
Crédit photo : Lolita
Musique euphorisante et ultra positive, qui ne confond jamais la joie pure avec la génération d’un sentiment de joie, lui purement préfabriqué, les chansons de MaClick font appels à la culture Gnawa, qu’elles mélangent à des inspirations européennes, pour un résultat si fusionnel qu’à la fin, on ne peut plus rien démêler. Localisé à Marseille, MaClick est un beau projet collectif, à la fois sérieux dans sa démarche et très généreux dans son rendu.
Ajoutez MaClick à votre top 10 à partir de sa fiche.
GRIMME (Pop orchestrale / Chatillon)
Crédit photo : Victor Roux
Grimme, c’est Victor Roux, un compositeur fou qui écrit alternativement des chansons destinées à être interprétées par des orchestres, comme s’il s’agissait de big bands, ou au contraire des comptines épurées qui s’écoutent loin de la foule. Le passage de l’un à l’autre lui permet d’interroger notre rapport au monde, et les changements d’état de nos émotions.
Ajoutez GRIMME à votre top 10 à partir de sa fiche.
JAZZ OIL (World / Paris)
Un gros jazz band comme on les aime : un paquet d’instruments ; des influences de plein de pays différents ; une basse (celle de Slim Abida) qui se la joue Jaco Pastorius et Marcus Miller ; un qanun (celui de Nidhal Jaoua), instruments à 78 cordes du Moyen Orient, qui confère une belle touche orientale à l’ensemble. C’est tout ça Jazz Oil. De la complémentarité et de la puissance ; du groove et de l’originalité.
Ajoutez Jazz Oil à votre top 10 à partir de sa fiche.
LEHMANNS BROTHERS (Soul / Tours)
Crédit photo : Laurine Kotte
Les Lehmanns Brothers est un somptueux Jazz Band qui, à la manière de Kamasi Washington, fricote avec le hip hop pour notre plus grand plaisir. Groovy et funky, leurs chansons en imposent avec leurs lignes de basses hyper dynamiques, et leurs cuivres qui ne sonnent jamais convenu. De la musique aussi réconfortante que dansante.
Ajoutez Lehman Brothers à votre top 10 à partir de sa fiche.
TERIKAN (Afrobeat / Rennes)
Crédit photo : Alain Marie
Et si l’afrobeat de demain venait de France ? C’est ce à quoi on pense en écoutant Terikan et son afrojazz aux influences multiples. C’est bien simple, tous les continents y passent. Les chants sont variés, les rythmiques endiablées, les musiciens jouent en cœur, et rien ne semble pouvoir arrêter le groupe.
Ajoutez Terikan à votre top 10 à partir de sa fiche.