L’édition 2010 du Hellfest se déroulera à Clisson les 18, 19 et 20 juin. A sa manière le Hellfest est devenu une véritable institution. Plus qu’un simple festival métal, il réunit aujourd’hui sous la même bannière des styles musicaux qui se sont toujours pourtant opposé. Avec le Hellfest, le hardcore côtoie le black metal, et le true metal s’acoquine avec l’indus.
Si je ne suis pas très convaincu par les deux têtes d’affiche (Kiss et Twisted Sistor pour un concours de hard rock parodique), la simple présence de Godflesh pour une reformation exceptionnelle vaut évidemment le déplacement. Pas qu’on se lasse des albums de Jesu mais voir Justin Broadrick accompagné de son groupe d’origine suscite forcément une excutation toute particulière.
A côté de ça, il y aura donc du hardcore (Agnostic Front, Sick Of It All), du metal-harcdore (Biohazard), du stoner (Brant Bjork And The Bros), du sludge (les excellentissimes Crowbar dont j’écoute toujours en boucle le Lifesblood for the Downtrodden), du black (avec Ihsahn et Immortal), du français culte (Loudblast), du punk (Jello Biafra & The GSOM) et même Sepultura qui ne cesse d’exister sans faire de vague.
L’intégralité de la prog est disponible ici et il y en a donc vraiment pour tous les goûts.