6 sessions live avec FUZETA en 48h ! Episode 6 : « Plage »

Le prix

6ème et dernière session  ! Entre relâchement, soulagement et fatigue, Fuzeta et moi allons affronter ensemble une dernière fois le froid qui nous cristallise depuis le début de cette journée entamée sur le toit du K3.

Le fait que le dernier spot soit un couloir de 150m (ou plus??) de long, ouvert des 2 côtés en fait un terrain de jeu idéal pour le vent, glacé au passage par la pluie qui s’abat sur l’immense monument militaire. Avec ses contre-jours extrêmes, ses couleurs froides et ses tonnes de béton, le décor de cette session pour le titre donne le ton : elle sera brutale et frontale. Avec peu de prises, énormément d’instinct, quitte à manquer de plans (ça tombe bien, il en manquera :)) … les garçons ont encore une fois fait preuve d’un professionnalisme absolu, me suivant dans le moindre de mes délires, et durant ces 3 jours, ils furent nombreux et variés. Une fois encore, ils se plient sans rechigner à la tâche, même si je sens une envie légitime d’en découdre assez rapidement. Tourner 6 sessions en moins de 48h relève un peu de la folie (surtout quand on sait tous les chargements / déchargements de matos qu’il y a pu y avoir), et il y a forcément un moment où l’état d’esprit et l’état physique finissent par fléchir un peu. Il n’empêche que le résultat est à la hauteur, et que le groupe s’en est sorti une fois de plus avec brio !

fuzeta_k3-16_site
Photo: Rod Maurice

Pour être honnête, sur un plan purement professionnel, j’ai certainement vécu le meilleur truc depuis que je filme : on m’a offert sur un plateau d’argent un très bon groupe, très sympa, qui s’est plié à tous mes désirs (c’est mon côté Iznogoud), et qui, grâce à leurs moult contacts et entourages, ont trouvé des lieux formidables, totalement improbables et d’une variété à pleurer de joie … et le fait que Romain ait été au son a fortement contribué à me sentir plus libre que d’habitude.

Par rapport à une session classique, le fait de pouvoir enregistrer dans des endroits aussi magiques change pas mal la donne. Quitte à se péter le dos pour porter des trucs trop lourds, quitte à affronter des phobies ancrées depuis l’époque où le liquide amniotique était ton terrain de jeu forcé, quitte à ne pas dormir tellement on a envie de revoir ses rushs, quitte à se faire des frayeurs quand le matos lâche au moment où on s’y attend le moins.

Cette année, je vais tenter de suivre au maximum Fuzeta, parce que je sais qu’avec eux, je peux enfin, en tant que photographe / vidéaste, réaliser tout ce que j’aurais aimé réaliser avec un autre groupe. Merci les koopins, et à très vite <3

IMG_6140-site

Encore un grand merci aux personnes qui ont pu rendre ces deux tournages au K3 possibles :
> La Direction de la Culture et Service de l’Animation de l’Architecture et du Patrimoine de la Ville de Lorient,
> Le Pôle Développement Innovation et Solidarité de Lorient Agglomération
> Et encore et toujours un gros big-up à l’équipe technique de MAPL/Le Manège à Lorient (Gégé, Cyril, Anne, si vous lisez ces lignes :)

 

À propos de l'auteur :
Rod

Fondateur du site du Hiboo reconnu pour la qualité de ses sessions acoustiques filmées, Rod est non seulement l'un des photographes / vidéastes de référence dans l'hexagone, mais aussi le Martin Scorsese des sessions Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2010.

Voir ses articles

En savoir plus sur FUZETA :