Samedi 21 février, 17h : alors que nous venons de mettre en boite le titre « Rise » sur le Golf du Morbihan, il faut déjà décoller pour la troisième (!!) session de la journée à Lorient.
De retour du côté de Lorient (enfin je crois) pour nous retrouver dans une chapelle perdue dans une petite ruelle où l’on retrouve Gégé et Cyril, nos amis de l’asso MAPL qui viennent encore nous prêter main forte (on ne dira jamais assez merci à la Breizh Connexion). Répondant au doux patronyme de « Chapelle St. Christophe », le lieu est aussi sobre que mystique. Les vitraux sont giga awares (genre un apôtre – ou quelque chose dans ce genre – en vélo … un autre avec une voiture … je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment, je ne sais pas par qui … mais visiblement dans le coin, c’est de la bonne :) Le groupe affiche toujours le même entrain – ah oui je ne t’ai pas encore dit : mais Fuzeta c’est un peu du bonheur ultime quand tu filmes / photographies : tu peux leur faire refaire 3000 fois un truc … ils font le job, sans rechigner à la tâche. Et crois-moi, généralement cette mentalité on l’a surtout Outre Atlantique. Bons gamins.
Et c’est dans ce lieu incroyablement imprégné d’une certaine âme que Dorian entame seul le titre Ferns. Sa voix, emmenée et transportée par une réverb’ sublime, ne laisse planer aucun doute quant à l’issue de cette session : ça va être beau. Le temps joue toutefois en notre défaveur : le soleil commence à se coucher, et il faut se dépêcher de tout capter le plus rapidement possible afin de profiter des vitraux certes bizarres, mais malgré tout sublimes. Et 1, et 2, et 3 prises dans ta face, et c’est plié. La Reine de La Nuit fait son entrée, les vitraux sont désormais plongés dans les ténèbres, le silence reprend ses droits. Une session intense. Le soir, nous quittons Fuzeta pour commencer à regarder les rushs. ET LA C’EST LE DRAME (#tuile). Durant la dernière prise, j’avais dû changer à la hâte ma carte mémoire car « remplie ». Et dans la précipitation, je l’avais mise dans la poche arrière de mon pantalon. Et j’ai découvert que j’avais un super pouvoir. DE MERDE. Mais quand même : avec mon fessier de pachyderme, je suis en mesure d’écraser, et surtout de détruire, une carte mémoire de type Compact Flash. Je me fais bien sûr engueuler légitimement par patron Adrien, on est tous un peu abattus et dégoutés … la carte n’est plus reconnue, impossible de la lire … il aura fallu attendre mardi 25 pour connaître l’issue de cette mésaventure : figure toi qu’un mec geek bossant à Loca Images à Paris a carrément dépieuté la carte, a soudé 2/3 trucs par-ci par-là, a lancé son propre logiciel de restauration et … IL A REUSSI A TOUT RECUPERER. TOUT. Oui, je dis bien tout. Alors que mon gros cul avait tout écrasé. D’où le retard de cet article.
Alors du coup, je peux te le dire : tu verras prochainement sur ce site des sessions. Et tu sauras que parmi elles, certaines ont failli ne jamais voir le jour à cause de mon popotin d’hippopotame. J’ai toujours rêvé d’avoir des super pouvoirs. Genre comme ceux du Dr Manatthan dans Watchmen (tant qu’à faire). Mais celui-là franchement … hein. Mais comme le dit si bien le grand parolier français Francis Cabrel :
« c’est écrit »
Et je te l’avais dit. Avec le coup des nuages qui se sont clairement ouverts en 2 pour éviter que la pluie nous tombe dessus à la pointe du Bill, ce 19 février fut porté par une chance. Une chance d’avoir un groupe aussi cool. Entouré d’un staff qui a su en moins d’une semaine trouver des endroits dingues, décrocher des autorisations pour tous ces lieux improbables. Et dire que le meilleur après cette journée hallucinante était à venir … mais ceci est une autre histoire. Que je te conterai très bientôt.
Et pour cet épisode, une nouvelle salve de #coeuraveclesdoigts est attribuée à :
> La Direction de la Culture et Service de l’Animation de l’Architecture et du Patrimoine de la Ville de Lorient,
> La Paroisse St. Christophe et le Diocèse de Lorient
> Et l’équipe technique de MAPL/Le Manège à Lorient