En tant que partenaire du Prix Constantin, Ricard S.A Live Music a chargé la bloggeuse NotSoBlonde de couvrir la conférence de presse et l’annonce des 10 artistes nominés cette année. Elle nous révèle désormais l’artiste qu’elle aura le privilège de suivre pour nous lors de la cérémonie du 17 octobre prochain à l’Olympia.…
Alex Beaupain je l’ai découvert, comme beaucoup sans doute, avec le film musical de Christophe Honoré : Les Chansons d’amour.Il signait la bande originale de ce film , B.O. qui a sans aucun doute contribué au succès retentissant de l’œuvre, ce qui lui a valu de remporter le césar de la meilleure musique de film en 2008.
Je suis immédiatement tombée sous le charme des textes et des compositions qui révélaient l’indéniable talent de cet auteur/compositeur/interprète et depuis, je n’ai rien raté de son parcours musical. Qu’il s’agisse de ses concerts parisiens, de ses participations à des festivals, à l’hommage collectif « Jacno future » mais aussi de ses projets plus inattendus comme « Tout ira bien » qui mêlait littérature, théâtre et musique, j’ai aimé assisté a ses différentes expériences artistiques.
J’aime la douce mélancolie de ce trentenaire désabusé qui ose exposer sans fard l’éventail de tous les sentiments qui l’animent, loin de cultiver l’image bien lisse de gendre idéal si répandue sur la scène musicale française.
J’aime avant tout la sincérité qui émane de tous les projets auxquels il participe.
Quand j’ai appris que pour la dixième édition du prix Constantin 10 blogueurs allaient suivre les 10 artistes sélectionnés, j’ai espéré qu’il ferait partie des nommés. A l’issue de la conférence de presse il a été demandé aux blogs partenaires de remettre une liste hiérarchisant les 10 noms afin qu’un artiste puisse être sélectivement attribué à chacun.
Bien entendu, même si je connais bien 9 des 10 artistes retenus pour la sélection 2011 pour les avoir déjà vus plusieurs fois sur scène, il m’a paru logique de placer Alex Beaupain en tête de liste.
Et le verdict est tombé.
Aussi ai-je l’honneur (et le plaisir) d’annoncer ici officiellement que je suivrai Alex Beaupain pour cette journée du 17 octobre prochain.
A venir très bientôt, donc, Alex Beaupain, ici même.
Joie.